De fabrication française, l’ensemble des bijoux (lien vers boutique en ligne) sont empreints d’un savoir-faire unique reposant sur des techniques de plaquage en or jaune, en or rose et en argent. Plus précisément imaginés et fabriqués à Noirmoutiers-en-Île, c’est au cœur de l’atelier familial que, chaque jour, Mickaël et son équipe mettent le cœur à l’ouvrage.
Ce qui les inspire ? Créer du lien et partager avec leurs clients.
Ajoutez à cela des techniques d’orfèvres pour sublimer chacune des pièces passant entre leurs mains. Tels des alchimistes, ils réalisent : du montage sur griffes, de la soudure à la brasure permettant de lier deux matériaux, du polissage, ou encore de la galvanisation pour protéger les pièces.
Parce que leur créativité n’a pas de limite, ils n’hésitent pas à fabriquer leur propre matériel pour mettre en forme certaines collections.
L’équipe
Amoureux comme au premier jour et tous deux à la tête d’une maison résolument familiale, la complémentarité de Céline et Mickaël fait leur force et leur permet de réaliser leur rêve. Ils imaginent chaque jour de nouveaux modèles, conjuguant le passé au présent avec passion. Le tout porté par un amour du beau, nos fondateurs ont l’envie débordante de redonner vie aux souvenirs d’une année qui vous est chère.
Mickaël, l’orfèvre qui transforme vos plus beaux souvenirs en pièces uniques.
Bracelets, pendentifs, bagues et boucles d’oreilles, cet ingénieux artisan façonne et personnalise vos bijoux avec minutie, et surtout avec amour. Mickaël, toujours de bonne humeur, se lève chaque jour avec une idée. C’est d’ailleurs sa curiosité qui l’a invité à se former seul. Se nourrissant chaque jour de nouvelles connaissances et de réflexions, il parvient à donner vie à des bijoux provenant tout droit de son imagination. Son petit faible ? Demander l’avis précieux de sa famille pour confirmer ses créations.
Si Mickaël devait choisir un P’tit Franc, il choisirait la mythique pièce d’1 Franc. Qui ne se souvient pas de cette pièce ? Elle a marqué des générations ! Pour l’anecdote, c’est une des rares pièces où figure la Marianne de plain-pied, si joliment mise en valeur. Un format parfait selon Mickaël !
Céline, créatrice de la première heure et passionnée
Ce qu’elle aime, c’est se nourrir de rencontres, se promener sur l’île de Noirmoutier, et créer sans relâche. Céline passe son temps entre la boutique, l’atelier, et la gestion du site internet du P’tit Franc. On lui reconnaît une inventivité sans limites, une belle énergie et une gentillesse débordante.
Si Céline devait choisir un P’tit Franc, elle choisirait la pièce de 25 cts des années 30. Selon elle, sa gravure est exceptionnelle. Elle aime se projeter à cette époque et imaginer cette pièce singulière entre les mains des anciens. Trouée au centre, le plaquage de la pièce de 25 cts laisse apparaître toutes les gravures.
Curieux de découvrir l’univers du P’tit Franc ?
Direction Noirmoutier,
au coeur de notre boutique
Rencontrer les clients demeure une source d’inspiration inépuisable pour nos deux fondateurs. Vos histoires, et ce qui motive vos choix de pièces et d’années les nourrissent quotidiennement. Si d’aventure vous passez par l’authentique île de Noirmoutier, Céline et Mickaël sont toujours heureux de partager leur passion et créativité. Rendez-vous au 6 Rue Piet !
Partout en France, retrouvez nos créations